top of page

"Je suis un peu de tous ceux que j'ai rencontrés"

A. Tennyson

Et si on s'intéressait aux étiquettes de nos vêtements ?


Il faut bien l’admettre, avec les quantités et les variétés de vêtements que l’on trouve aujourd’hui dans les magasins, difficile de s’y retrouver sur les origines de chacun d’entre eux.

Mais comme pour le paquet de gâteaux que vous donnez tous les jours à vos enfants, ou à la sauce tomate que vous choisissez soigneusement pour accompagner vos petits plats, il est temps de lire les étiquettes et de comprendre les compositions des vêtements que vous portez ! La composition d’un vêtement est la première information à regarder pour se faire une idée sur sa qualité (bien entendu, on ne fie pas au prix qui, le plus souvent malheureusement, n’a plus aucun lien avec la qualité). Voici quelques explications assez simples sur les compositions que vous pourrez y lire.

L’explosion des fibres synthétiques dans le textile

Dans le textile, le matériau le plus couramment utilisé est la fibre. Cette fibre peut être de différentes origines :

  • Animale ou végétale (soie, cachemire, mérinos, coton, bambou...)

  • Minérale (lurex...)

  • Artificielle (cupro, viscose, fibrolase...)

  • Synthétique (polyester, polyamide, nylon etc.…)

Traditionnellement, ce sont les fibres végétales et animales qui étaient utilisées pour la confection de vêtements. La laine, par exemple, est obtenue par la tonte des moutons ou simplement en peignant des chèvres. La soie ou le coton, sont issues de la collecte de tiges, de feuilles ou de gousses.

Saviez-vous que le velours est aussi une étoffe à poil ras en fibre naturelle composée de soie ou de laine ?

C’est après la Seconde Guerre Mondiale que les fibres synthétiques se sont considérablement développées. Aujourd’hui, elles ont malheureusement largement dépassé la production de fibres naturelles. Elles sont principalement issues du pétrole. En tête de liste, se positionne le fameux polyester. Dans cette famille de fibre, on y trouve la fibre PET qui est celle la plus utilisée dans les vêtements. Et c’est aussi celle qu’on utilise pour fabriquer les bouteilles en plastique... ☹

Pourquoi préférer les fibres naturelles aux fibres synthétiques ?

La fibre synthétique a une réelle utilité pour les vêtements techniques (sport etc.…). En revanche, elle ne se justifie pas dans l’ensemble de notre vestiaire, bien au contraire ! En réalité, elle est souvent préférée par les acteurs du textile parce qu’elle coute beaucoup (beaucoup) moins chère et qu’elle leur permet ainsi d’augmenter considérablement leurs marges.

Elle a cependant des inconvénients : 1/ pour la planète, car sa dégradabilité est faible ou nulle 2/ pour nous qui la portons, car leurs composants sont toxiques et suffisamment fins pour pénétrer la peau.

En plus d’être naturellement bonne, car naturelle 😊, la fibre naturelle a des propriétés intéressantes.

Par exemple, elle est naturellement plus isolante et permet de réguler la température. C’est pour cela qu’elle est aussi utilisée (préférée) dans le bâtiment : elle est bien plus technique que les matériaux courants !

Et ce n’est pas tout, la fibre naturelle est réputée pour sa douceur et son confort au quotidien.

Enfin, il ne faut pas oublier que dans bon nombre de pays en développement, les fibres naturelles jouent un rôle de premier plan dans l'économie. Elles contribuent grandement aux revenus des populations.

Petit pas par petit pas / étiquettes après étiquettes...

Comme nous, vous n’imaginez certainement pas mettre immédiatement à la poubelle vos jolies blouses ou chemises, pantalons soignés, et petits pulls préférés. Bien sûr que non, ce serait bien pire, évitons en plus le gâchis !

En revanche, comme nous, soyez maintenant attentifs aux vêtements que vous achetez. Tout simplement, en lisant les étiquettes dans les magasins ou les informations détaillées sur un e-shop.

Si on ne peut pas toujours éviter les vêtements en fibre synthétique, nous vous recommandons de vérifier que ces fibres ne dépassent jamais 30% de la composition du produit.

C’est de cette manière que les fibres naturelles reprendront le dessus sur les fibres synthétiques, pour le bien de tous ! On compte sur vous 😉

Les étiquettes NOMAD. Cachemire

Les fibres naturelles, nous y croyons à 200%, et c’est la raison même de notre marque : vous proposer des pulls & accessoires en jolies mailles modernes et fantaisies, confectionnées à partir de fibres naturelles.T

outes nos collections en cachemire, laine mérinos, soie et coton sont sur notre e-shop www.nomad-cachemire.fr


  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
SUIVEZ-NOUS
RECHERCHE PAR TAG
Pas encore de mots-clés.
ARTICLES FAVORIS
GALERIE NOMAD. Cachemire
ARCHIVES
bottom of page